Avec Peter Henrici, c’est une figure tutélaire de Communio qui disparaît – né à Zurich en 1928, petit-cousin de Hans Urs von Bathasar, il entra chez les Jésuites en 1947, et fut ordonné prêtre à Zoug en 1958. Pendant plus de trente ans, de 1960 à 1993, le Père Henrici a été professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'Université pontificale grégorienne de Rome et, à partir de 1993, professeur invité à la Haute école de théologie de Coire, qui l'a nommé professeur honoraire en 2008. De 1993 à 2007, il fut évêque auxiliaire de Coire.
À partir de 1983, il participa à la vie de la revue germanophone, puis succéda à H. U. von Balthasar comme coordinateur international.
Il est l’auteur de nombreuses publications, dont Hegel und Blondel (1958, texte remanié de sa thèse de doctorat); Aufbrüche christlichen Denkens (1978), et de nombreuses traductions du français, dont des œuvres de Jean Danielou, Maurice Blondel, and Pierre Favre. Il a dirigé en dernier lieu, avec Marie-Jeanne Coutagne, le volume collectif sur Maurice Blondel : La sainteté de la raison (Hermann, 2022).
On trouvera sur le site de la revue ses trente-cinq contributions, d’un style à la fois clair et érudit. C’était du reste le trait saillant de sa personnalité : à la fois accueillant et sévère, profondément respecté par les très nombreux étudiants qui se pressaient à ses cours à l’Université Grégorienne.
On lira avec intérêt l’hommage qui lui fut rendu pour son quatre-vingt dixième anniversaire par Heinrich Schmidinger, dans Communio 2018, 3-4, p. 162 à 166 (téléchargeable gratuitement sur le site de Communio)
Voici les thèmes des numéros de Communio à venir: - Le concile de Nicé ( novembre/décembre) - La condition ba...
Un entretien exclusif du cardinal Kasper sur le Samedi saint et la descente aux enfers. Le cardinal Walter Kasper vient d'accorder...
Voici le lien via lequel la table ronde de la soirée du 18 Avril aux Bernardins sur l'avenir du sacerdoce sera visible à parti...
Avec Peter Henrici, c’est une figure tutélaire de Communio qui disparaît – né à Zurich en 1928, petit-cousin de Hans...
Nous vous invitons chaleureusement à prendre part à la soirée du mardi 18 Avril aux Bernardins (20 heures) Cette pr&eac...