|
|
-
L'avenir du monde
( 20 Articles )
X, 5-6, n°61-62 -- septembre-décembre 1985
Spécial dixième anniversaire
-
Le sacrifice eucharistique
( 12 Articles )
X, 3 - N°59 , mai-juin 1985 épuisé, sera mis en ligne en 2010
-
Le jugement dernier
( 15 Articles )
X, 1 - janvier-février 1985 ....épuisé Le jugement dernier effraie, pour de mauvaises raisons. Ou bien nous imaginons une catastrophe cosmique, ou bien nous appelons ainsi toutes nos angoisses et notre haine de nous-mêmes. En fait, le Jugement de Dieu est ce qui nous libère. D'abord parce qu'il nous révèle qui nous sommes - ce que nul homme, pas même nous, ne peut nous dire. Ensuite parce que le Christ nous aime et nous pardonne, même si, en cette épreuve de vérité, notre coeur nous condamne.
-
La prière du chrétien
( 11 Articles )
X, 4 - juillet août 1985 n°60 La prière fut, dans la modernité, radicalement critiquée: perverse fuite de la réalité, complice objectif de tout conservatisme. Aujourd'hui elle subit une autre menace, moins visible, plus dangereuse:elle se résumerait en une postulation, parmi d'autres de la psyché de l'homme. Prier, ne serait-ce pas simplement pour l'esprit - s'exprimer, s'inspirer? la prière du chrétien échappe à cette réduction. Le chrétien en priant ne se met pas à l'écoute de son propre esprit. Il parle à un Autre quii plus originellement lui parle et demeure en lui. Le chrétien prie comme et avec le Christ : en direction du Père et dans l'inspiration de l'Esprit. Donc il ne peut pas prier hors de l'Eglise, ni contre elle. épuisé, voir aussi: La prière en 2009
-
L'enfance
( 10 Articles )
L'amour chrétien de l'enfance n'est ni un attendrissement devant une innocence supposée, ni la nostalgie d'un vert paradis. Le christianisme voit dans tout enfant l'image de ce que l'adulte le plus libre ne cesse jamais d'être: le fils adoptif qui reçoit tout du Père, le frère de Jésus-Christ N° épuisé, sera mis en avril 2010 sur le site.
|