En ligne actuellement

Nous avons 498 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20164. La grande ville

XLI, 4, N°246, juillet-août 2016  La grande ville, cette concentration de population où la majorité de la planète est appelée à vivre ou à travailler, est un nouveau cadre d'existence qu'il serait vain de prétendre reconstruire en fonction d'idées reçues. Lieu de multiplication des possibles, elle n'est ni tout à fait Jérusalem, ni Babylone. C'est par excellence une terre de mission « à portée de main », qui pose un défi prophétique à la vie chrétienne et à l'évangélisation.

 Éditorial 

Paul-Victor Desarbres  Un chrétien dans la ville ?    

Thème

Cardinal Angelo Scola  Un nouvel humanisme pour  la ville

Christoph Schaefer  Jeune épouse et prostituée. La ville dans l'Apocalypse de saint Jean

Philippe Lefebvre Jérusalem et ses doubles

Jean-Robert Pitte Grandeurs et misères de la grande ville

Serge Paugam et Bertrand Ousset  « Grande ville » Église et société

Gwenaëlle d’Aboville  « Comme elles sont belles les villes … » L'urbanisme avec le pape François. Jeanne-Marie Martin Des chrétiens dans la ville Approches missionnaires des espaces urbains en France (1945-2005)

Gilles François Ville et solitude apostolique Présentation de Madeleine Delbrêl

Signet

Bernard Pottier  Depuis quand l’être humain est-il une personne ? Parcours historique et systématique

 

 

Acheter ce numéro

20164001. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

« Nous vivons dans le temps des grandes villes. Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs. Il n’y a de conscience que dans les rues, parce qu’il n’y a d’histoire que dans les rues, tel est le décret »

Albert Camus, Essais, Paris, Gallimard, 1965 (« L’Été »), p. 854‑855.

 

« Veux‑tu connaître la solitude ? La Ville n’est qu’une solitude. Veux‑tu vivre la communion ? Dans la ville tout ensemble fait corps. Tu veux être saint : la ville est sainte. Sainte dès l’instant où elle est lavée par le sang du Christ sur la Croix. Sainte parce qu’un jour il fera d’elle son épouse belle. »

Pierre‑Marie Delfeux, Jérusalem. Livre de vie, Paris, Le Cerf, 2014 (7ème édition), p. 12

 
20164004: Couverture Imprimer
Écrit par Communio   

La métropole est si étendue qu’elle semble l’état natif du paysage : nulle contrée vierge à l’horizon. Dans la nuit, nul temps mort : la lumière des bureaux scintille encore. Les hommes ont bâti, et bâti encore, depuis des siècles, en tous sens, modelé ces structures gigantesques. Aujourd’hui, ils habitent, ils travaillent, ils circulent – ici, la ville est circulation: courbe sinueuse des voies rapides, trouée lumineuse des grands axes.

Que faire à l'échelle de ce continent urbanisé, où la ville verticale semble rendre les clochers insignifiants, où la Tour Eiffel elle‑même n'est qu'un point de repère presque discret ? Cette vue donne le sens des dimensions urbaines, c’est‑à‑dire de ce que l’homme isolé perçoit comme une démesure. Mais c’est en ce monde‑là qu’il faut annoncer l’évangile, parler aux hommes qui y vivent et y cherchent Dieu.

 
20164006. Editorial: Un chrétien dans la ville ? Imprimer
Écrit par Paul‑Victor Desarbres   
La première page est jointe.
 
20164013. Un nouvel humanisme pour la ville Imprimer
Écrit par Cardinal Angelo Scola   

Thème:  La grande ville

 À un moment de doutes et de crise économique, le cardinal archevêque de Milan montre comment un humanisme théocentrique dans la lignée du Bienheureux Paul VI permet de renouveler et de proposer, à l’encontre de la fragmentation, une « vie bonne » dans les différents domaines de la vie urbaine (vie en société, économie, culture et éducation, accueil des plus fragiles).

La première page, 13, est jointe, ainsi que les pages 18 et 19.

 
20164027. Jeune épouse et prostituée – La ville dans l’Apocalypse de saint Jean Imprimer
Écrit par Christoph Schaefer   
 La ville n'es pas thématisée dans les Évangiles, le Chris lui‑même l'évoque très peu. En revanche, elle prend toute son importance dans l'Apocalypse de saint Jean, où sont mises face à face «  Babylone la prostituée  » et la «  Jérusalem cé‑ leste ». L'analyse du rapport entre les deux montre toutes les  implications théologiques que contient la description de l'une, de l'autre et du rapport entre les deux.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3