Rechercher

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





19992. La Tentation de la Gnose

XXIV, 2 - n°142 mars-avril 1999

La connaissance (ou "gnose") permet par la raison l’accès au mystère chrétien. seule la charité, qui la suppose, lui est supérieure.

Dès ses origines, le christianisme a subi la tentation de la fausse connaissance, "la gnose au nom menteur". A l’enracinement rationnel et historique de la foi, la fausse gnose oppose une connaissance immédiate, asservie à une culture, relative à chaque individu. La gnose moderne substitue à la vérité universelle des dogmes l’accès subjectif à une connaissance restreinte aux seuls initiés.

Acheter ce numéro

19992000. La Tentation de la Gnose Imprimer Envoyer
Écrit par Communio   
Le texte est joint en pdf:
 
19992001. Couverture Imprimer Envoyer
Écrit par Communio   

  Cette peinture de Jérôme Bosch représente la montée des âmes au Paradis. En fait, elle exprime assez bien une caractéristique essentielle de la démarche gnostique : le désir éperdu d'échapper au monde mauvais de la matière pour accéder à l'autre monde immatériel et lumineux.

 
19992003. Exergue Imprimer Envoyer
Écrit par Communio   

 «L'amour divin seul octroie les clefs de la science. »

Arthur Rimbaud, Une saison en enfer.

 « Qu'aucun de nous ne prétende avoir déjà découvert la vérité : cherchons-la ensemble comme quelque chose qui n'est encore connu ni des uns ni des autres. Si nous n'avons pas l'audacieuse prétention de l'avoir déjà découverte, et de la posséder, c'est alors seulement que nous pourrons la chercher avec amour et avec sérénité. »

Saint Augustin, Contre la lettre des Manichéens 3.

 
19992007. Les enjeux doctrinaux de la gnose chrétienne Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE   

ÉDITORIAL

La gnose fut d'abord la connaissance de Dieu retrouvée dans les écritures. Mais ce mot devint trompeur lorsqu'il fut utilisé pour dissimuler des propos aventureux pervertissant la connaissance de Dieu en son mystère. Face à ces dérives d'hier et d'aujourd'hui, il revient au christianisme de revendiquer l'honneur de la raison.

La première page, 7, est jointe.

 
19992013. La gnose au nom menteur : séduction et divisions Imprimer Envoyer
Écrit par Ysabel de ANDIA   

VRAIE ET FAUSSE GNOSE

Si la vraie gnose est légitime, la « pseudo-gnose » se définit comme une « connaissance qui apporte le salut », pervertie par la prétention humaine d'exercer un pouvoir sur l'Esprit. L'article emprunte à Irénée de Lyon trois figures significatives des dérives gnostiques, montrant que, dans le recours à l'herméneutique, aux pratiques magiques d'une culture, elles détruisent l'unité qui fonde la foi trinitaire de l'église.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3