Rechercher

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20001. La mondialisation

XXV, 1 - n°147, janvier-février 2000

La Mondialisation sera ce qu’on en fera : fatalité économique de l’écrasement des petits par les gros ou réelle collaboration internationale visant au bien commun de l’humanité.

Un essai de discernement s’impose pour comprendre quel est ce Bien commun. L’Eglise en fournit les critères.

 

Acheter ce numéro

20001001. Couverture Imprimer Envoyer
Écrit par Communio   

 Illustrer la mondialisation en une seule image relève de la gageure...

 
20001003. Esquisse de discernement. Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Paul II   
 « Le genre humain se trouve face à des formes d'esclavage nouvelles et plus subtiles que celles qu'il a connues dans le passé ; la liberté continue à être pour trop de personnes un mot privé de contenu. (...)

Il faut éliminer les violences qui engendrent la domination des uns sur les autres : il y a là péché et injustice. (...)

Il ne faut pas remettre encore une fois à plus tard le temps où le pauvre Lazare pourra lui aussi s'asseoir à côté du riche pour partager le même banquet et ne plus être obligé de se nourrir de ce qui tombe de la table (cf. Luc 16, 19-31). L'extrême pauvreté est source de violence, de rancœurs et de scandales. Lui porter remède est faire œuvre de justice et donc de paix. »

Jean-Paul II, Incarnationis mysterium, Bulle d'indiction du grand jubilé de l'An 2000, n° 12.

 
20001007. Mondialisation et Bien commun Imprimer Envoyer
Écrit par Olivier CHALINE   

ÉDITORIAL

Pourquoi traiter du phénomène économique de la mondialisation ? Pour être évalué, le processus doit tout d'abord être compris. Sans concession à la mode ou à l'air du temps, la démarche est d'évacuer tout verbalisme pour permettre la réflexion.
 
20001011. Déraison de l’économisme Imprimer Envoyer
Écrit par Serge LANDES   

Thème

Contre les discours idéologiques prétendant à une rationalité exclusive de toute autre, en réalité insuffisante parce qu'elle est limitée et mutilante, des rappels sont nécessaires : non seulement la plénitude de la raison humaine implique un droit à la parole critique pour tous - lorsque la répartition méconnaît l'exigence d'égale dignité - mais cette plénitude ne s'accomplit que dans la participation à la vie divine.
 
20001019. Mondialisation et autres transformations de notre système économique Imprimer Envoyer
Écrit par Edmond MALINVAUD   
La mondialisation se manifeste par la généralisation du néolibéralisme et la diffusion de nouvelles technologies. Elle suscite l'éloignement croissant du capital vis-à -vis du travail et peut créer de nouvelles instabilités, notamment financières. Mieux vaut la discipliner que la refuser.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3